Doëlan
tire son charme de son site naturel. Il s'agit d'une ria, bordée de rives verdoyantes, où de coquettes maisons bretonnes s'étagent sans promiscuité. ...
LA LEGENDE DU GOELAND
Allez donc jusqu’au port de Doëlan et observez la proue des embarcations. Très souvent on y voit poser des Goëlands qui semblent familiers. Ce sont les âmes des capitaines ou des vieux marins condamnés à vivre en pénitence sous cette forme. Ils reviennent ainsi dans les ports où ils ont vécu. Ils vous regardent longuement et se laissent quelquefois approcher. Gare à celui qui les chasse. Le mauvais sort peut s’abattre sur lui ou sur son bâteau.
BONJOUR A TOUS
la plage des grands sables au pouldu et son plongeoir .
la plage de bellangenet au pouldu à l'ouest des grands sables .
LE CALVAIRE DE BELLANGENET (légende contemporaine)
Sur les hauteurs de Bellangenet, à gauche de la plage, s’élève un calvaire qui possède une histoire peu commune . Une parisienne, Madeleine, venait régulièrement en vacances au Pouldu au début du siècle dernier. Elle avait fait construire la villa "Ker Magdalena" qui se situe encore aujourd’hui à proximité du calvaire. Cette femme, pianiste virtuose, allait sur ses 90 ans et des problèmes de cœur commençait à l’handicaper, à tel point qu’elle ne pouvait bientôt plus marcher, ni jouer du piano. Alitée, elle reçu la visite du recteur de Clohars, qui lui, revenait d’un pèlerinage à Lourdes. Celui-ci lui laissa une petite fiole d’eau de Lourdes, lui recommandant d’en boire quelques gouttes chaque soir. Alors que madeleine croyait sa fin venue, elle retrouva des forces au bout de quelques semaines, put à nouveau marcher et même jouer du piano.Elle promit alors d’ériger en calvaire en l’honneur de notre Dame de Lourdes pour consacrer le "miracle". Mais sa destinée était décidément bien fragile, puisqu’elle mourut avant d’avoir le temps d’accomplir sa promesse. Ce n’est que dans les année 80, qu’une descendante de Madeleine décida d’exaucer le vœu de son aïeule, et fit construire le calvaire, à l’endroit souhaitée par la "miraculée". C’est une artiste sculpteur de Quimperlé qui réalisa les travaux et ont fit inscrire sur le socle les dates relatives à l’événement. N’hésitez pas à vos rendre sur les dunes de Bellangenet et d’apprécier cette légende à sa juste valeur…puisqu’elle demeure encore aujourd’hui l’exacte vérité.
bonjour à tous
une promenade au bord de la mer au pouldu qui se trouve a une quinzaine de km de quimperlé ,et a 4,5km de clohars carnoët .
l' Abbaye de bon repos .
L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos (en breton abati an Diskuizh Mat) est située sur la commune de Saint-Gelven dans le département des Côtes-d'Armor .pas très loin du lac de guerlédan .
Les sentiers du lac de guerlédan .
sur le bord du lac la forêt de Quénécan .
le lac de guerlédan 'avec les batiments d'une colonie de vacances
Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor.
Le village de Nizon
en lui-même tire son intérêt de son église et de son calvaire classés qui méritent un détour lors d'une visite de Pont-Aven..
la rue de Pont -Aven .
la rue du centre ville de pont-aven .
la statue de théodore botrel dans le square .
Jean-Baptiste-Théodore-Marie Botrel est un auteur-compositeur-interprète français né le 14 septembre 1868 à Dinan, mort le 26 juillet 1925 à Pont-Aven .
Pont-Aven est une commune du département du Finistère, Pont-Aven est surnommée « la cité des peintres » car de nombreux peintres dont Gauguin y ont séjourné.
Le Cercle Giz'Kalon de Quimperlé.
L'ensemble musical Evit-Dañs .
Balade au Fil de l'Eau à Quimperlé .
La basse ville de Quimperlé et la rivière la "Laïta"
bonjour à tous une balade à Quimperlé .
LES HALLES .
Ce marché couvert, conçu par les constructeurs Moreau frères en 1886 a été implanté à la place d'un ensemble de vieilles demeures , appelé " Petit quartier ", détruit pour des raisons d'hygiène et de circulation. Un siècle plus tard, le bâtiment s'est détérioré. En 1998, un diagnostic complet conclut à la nécessité d'une réfection complète. Fin 2001, les halles sont entièrement détruites pour être reconstruites à l'identique. Le marché est aussi réaménagé pour répondre aux nouvelles normes d'hygiène et de sécurité. Les Halles rénovées, inaugurées en septembre 2002, sont un témoin précieux de l'architecture industrielle du XIXe s. Cette réfection à l'identique se voit récompensée par "les Rubans du Patrimoine" en septembre 2003.
Bonjour à tous la fête des écoles à Quimperlé
une belle journée ensoleillée .
La maison des archers à Quimperlé.
une maison très ancienne de quimperlé ,très jolie .
QUIMPERLE
une autre vue de quimperlé d'un autre angle.
Quimperlé vu du ciel enfin presque c'est en haut du clocher .
BIENVENUE chez moi à QUIMPERLE.
Quimperlé est situé dans le sud-est du Finistère, à 19,7 km au nord-ouest de Lorient et à 44 km à l'est de Quimper. D'un point de vue historique, la ville appartient à la Cornouaille.Le nom Quimperlé vient de kemper, « confluent » en breton, et de Ellé une des rivières qui traversent la ville. La ville se situe en effet au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Celles-ci se rejoignent pour donner naissance à la Laïta, un estuaire long d'une quinzaine de km soumis à la marée.
les bateaux au Guilvinec .
le pont qui méne à Tréffiagat-Léchiagat .
La plage du Guilvinec .
et sa pointe ,la mer est super belle .