Doëlan
tire son charme de son site naturel. Il s'agit d'une ria, bordée de rives verdoyantes, où de coquettes maisons bretonnes s'étagent sans promiscuité. ...
LA LEGENDE DU GOELAND
Allez donc jusqu’au port de Doëlan et observez la proue des embarcations. Très souvent on y voit poser des Goëlands qui semblent familiers. Ce sont les âmes des capitaines ou des vieux marins condamnés à vivre en pénitence sous cette forme. Ils reviennent ainsi dans les ports où ils ont vécu. Ils vous regardent longuement et se laissent quelquefois approcher. Gare à celui qui les chasse. Le mauvais sort peut s’abattre sur lui ou sur son bâteau.
BONJOUR A TOUS
la plage des grands sables au pouldu et son plongeoir .
la plage de bellangenet au pouldu à l'ouest des grands sables .
LE CALVAIRE DE BELLANGENET (légende contemporaine)
Sur les hauteurs de Bellangenet, à gauche de la plage, s’élève un calvaire qui possède une histoire peu commune . Une parisienne, Madeleine, venait régulièrement en vacances au Pouldu au début du siècle dernier. Elle avait fait construire la villa "Ker Magdalena" qui se situe encore aujourd’hui à proximité du calvaire. Cette femme, pianiste virtuose, allait sur ses 90 ans et des problèmes de cœur commençait à l’handicaper, à tel point qu’elle ne pouvait bientôt plus marcher, ni jouer du piano. Alitée, elle reçu la visite du recteur de Clohars, qui lui, revenait d’un pèlerinage à Lourdes. Celui-ci lui laissa une petite fiole d’eau de Lourdes, lui recommandant d’en boire quelques gouttes chaque soir. Alors que madeleine croyait sa fin venue, elle retrouva des forces au bout de quelques semaines, put à nouveau marcher et même jouer du piano.Elle promit alors d’ériger en calvaire en l’honneur de notre Dame de Lourdes pour consacrer le "miracle". Mais sa destinée était décidément bien fragile, puisqu’elle mourut avant d’avoir le temps d’accomplir sa promesse. Ce n’est que dans les année 80, qu’une descendante de Madeleine décida d’exaucer le vœu de son aïeule, et fit construire le calvaire, à l’endroit souhaitée par la "miraculée". C’est une artiste sculpteur de Quimperlé qui réalisa les travaux et ont fit inscrire sur le socle les dates relatives à l’événement. N’hésitez pas à vos rendre sur les dunes de Bellangenet et d’apprécier cette légende à sa juste valeur…puisqu’elle demeure encore aujourd’hui l’exacte vérité.